Aller au contenu principal
Fermer

MaPrimeRénov’: le gouvernement veut refondre le dispositif pour plus d'efficacité
information fournie par Boursorama avec Newsgene 28/09/2022 à 16:23

2 500 logements ont quitté leur statut de passoire énergétique l'an dernier, contre 80 000 visés par le gouvernement. Photo d'illustration.  (bluelightpictures / Pïxabay)

2 500 logements ont quitté leur statut de passoire énergétique l'an dernier, contre 80 000 visés par le gouvernement. Photo d'illustration. (bluelightpictures / Pïxabay)

Présenté ce lundi 26 septembre en Conseil des ministres, le projet de loi de finances pour 2023 intègre une rallonge de 3 milliards d'euros pour l'aide à la rénovation énergétique des logements privés. Le gouvernement souhaite rendre le dispositif plus performant en se concentrant sur les travaux plus globaux.

La rénovation énergétique des logements privés est un dossier important pour le gouvernement. Dans le projet de loi de finances pour 2023, présenté ce lundi 26 septembre en Conseil des ministres, près de 3 milliards d'euros sont d'ailleurs dédiés au dispositif, rapporte Capital . Ainsi, le budget de MaPrimeRénov’ va augmenter pour atteindre 2,5 milliards d’euros sur l’année. L'objectif est de financer 700 000 rénovations par an.

Répondant aux critiques, Gabriel Attal a admis que le dispositif n'était pas efficace. « On n’a pas atteint nos objectifs dans le cadre de MaPrimeRénov’ , a commenté le ministre délégué aux Comptes publics. Il faut que nous orientions les ménages vers des rénovations globales ». Les travaux financés par MaPrimeRénov' sont encore à 86% des gestes simples, en majorité de changements de mode de chauffage. Or des travaux multiples et plus complets donneraient de meilleurs résultats en matière d'énergie.

Le bilan est maigre. En 2021, seuls 2 500 logements ont abandonné leur étiquette F ou G du diagnostic de performance énergétique (DPE). Le but du gouvernement était pourtant d'atteindre 80 000 passoires énergétiques en moins. « Nos deux angles d’attaque sont les suivants : soutenir proportionnellement plus les rénovations globales, qui permettent plus d’économies d’énergie, et soutenir les sorties de passoires thermiques » , a expliqué le ministère de la Transition écologique. Les autorités doivent encore déterminer de quelle manière les modalités seront modifiées.

Privilégier les travaux générant de grandes économies

L’Agence nationale de l’habitat (Anah), qui assure la distribution des aides, va quant à elle voir son budget augmenter de 500 millions d'euros. L'enveloppe sera notamment consacrée à la rénovation thermique des logements, par exemple via MaPrimeRénov’ Sérénité et MaPrimeRénov’ Copropriété. Le dispositif Mon Accompagnateur Rénov’ va par ailleurs être déployé pour orienter les ménages vers des rénovations générant un maximum d’économies d’énergie.

5 commentaires

  • 28 septembre 18:42

    comme pour le reste : que du blabla sans effet , pour preuve : passé 70 ans il n'y a plus d'aide pour les panneaux solaires !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires