Aller au contenu principal
Fermer

MaPrimeRénov’: le gouvernement veut refondre le dispositif pour plus d'efficacité

information fournie par Boursorama avec Newsgene 28/09/2022 à 16:23

2 500 logements ont quitté leur statut de passoire énergétique l'an dernier, contre 80 000 visés par le gouvernement. Photo d'illustration.  (bluelightpictures / Pïxabay)

2 500 logements ont quitté leur statut de passoire énergétique l'an dernier, contre 80 000 visés par le gouvernement. Photo d'illustration. (bluelightpictures / Pïxabay)

Présenté ce lundi 26 septembre en Conseil des ministres, le projet de loi de finances pour 2023 intègre une rallonge de 3 milliards d'euros pour l'aide à la rénovation énergétique des logements privés. Le gouvernement souhaite rendre le dispositif plus performant en se concentrant sur les travaux plus globaux.

La rénovation énergétique des logements privés est un dossier important pour le gouvernement. Dans le projet de loi de finances pour 2023, présenté ce lundi 26 septembre en Conseil des ministres, près de 3 milliards d'euros sont d'ailleurs dédiés au dispositif, rapporte Capital . Ainsi, le budget de MaPrimeRénov’ va augmenter pour atteindre 2,5 milliards d’euros sur l’année. L'objectif est de financer 700 000 rénovations par an.

Répondant aux critiques, Gabriel Attal a admis que le dispositif n'était pas efficace. « On n’a pas atteint nos objectifs dans le cadre de MaPrimeRénov’ , a commenté le ministre délégué aux Comptes publics. Il faut que nous orientions les ménages vers des rénovations globales ». Les travaux financés par MaPrimeRénov' sont encore à 86% des gestes simples, en majorité de changements de mode de chauffage. Or des travaux multiples et plus complets donneraient de meilleurs résultats en matière d'énergie.

Le bilan est maigre. En 2021, seuls 2 500 logements ont abandonné leur étiquette F ou G du diagnostic de performance énergétique (DPE). Le but du gouvernement était pourtant d'atteindre 80 000 passoires énergétiques en moins. « Nos deux angles d’attaque sont les suivants : soutenir proportionnellement plus les rénovations globales, qui permettent plus d’économies d’énergie, et soutenir les sorties de passoires thermiques » , a expliqué le ministère de la Transition écologique. Les autorités doivent encore déterminer de quelle manière les modalités seront modifiées.

Privilégier les travaux générant de grandes économies

L’Agence nationale de l’habitat (Anah), qui assure la distribution des aides, va quant à elle voir son budget augmenter de 500 millions d'euros. L'enveloppe sera notamment consacrée à la rénovation thermique des logements, par exemple via MaPrimeRénov’ Sérénité et MaPrimeRénov’ Copropriété. Le dispositif Mon Accompagnateur Rénov’ va par ailleurs être déployé pour orienter les ménages vers des rénovations générant un maximum d’économies d’énergie.

5 commentaires

  • 28 septembre 18:42

    comme pour le reste : que du blabla sans effet , pour preuve : passé 70 ans il n'y a plus d'aide pour les panneaux solaires !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • 72,6% des 16-24 ans disposent toujours d'une voiture. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 24.01.2026 16:30 

    On voit souvent la jeunesse comme une locomotive de la transition écologique. Pourtant, les jeunes adultes restent attachés à l'automobile, en particulier hors des zones urbaines. La voiture y reste encore vue comme un moyen d'émancipation, voire à un rite de passage ... Lire la suite

  • Déclaration des dons en ligne dès 2026 : que devez-vous savoir / iStock.com - Poca Wander Stock
    information fournie par Boursorama avec LabSense 24.01.2026 08:30 

    Depuis le 1er janvier 2026, les règles de déclaration des dons ont changé. Les dons manuels et les dons familiaux de sommes d’argent doivent désormais être déclarés en ligne, via le service de l’administration fiscale. Une évolution qui concerne de nombreux particuliers. ... Lire la suite

  • ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 23.01.2026 22:08 

    Sébastien Lecornu s'est donné vendredi un objectif de construction de "2 millions de logements d'ici à 2030" incluant 125.000 logements sociaux dès 2026, afin de présenter les réponses dans le budget pour ce secteur en crise. "Je ne doute pas que nous serons surveillés ... Lire la suite

  • Des mannequins présentent au premier étage d'un immeuble en chantier les créations de Dries Van Noten pour la collection Prêt-à-porter Homme Automne-Hiver 2026/2027 lors de la Fashion Week Homme de Paris, le 22 janvier 2026 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 23.01.2026 17:40 

    Bureaux vides ou parkings désaffectés: plébiscités pour leur esthétique dépouillée, la liberté qu'ils offrent aux créateurs et des tarifs intéressants, les espaces bruts sont les nouveaux terrains de jeu des défilés parisiens. "Il y a une vraie tendance ces dernières ... Lire la suite

Pages les plus populaires